Résumé Supervision 2017 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Webmaster   
Jeudi, 11 Mai 2017 16:03

I. MISSION DE SUPERVISION

Dans le cadre de la mise en œuvre du PTCI, la direction  a initié des missions de supervision dans les campus de rang B du 02 au 30 mars puis du 09 au 15 Avril 2017. La délégation du PTCI était composée de son Directeur et du Coordinateur Administratif et financier.

La mission poursuivait les objectifs suivants :

  1. Faire le bilan à mi-parcours des activités académiques du PTCI local;
  2. Faire le bilan des activités administratives et financières;
  3. Informer les autorités sur la mise en œuvre du PTCI;
  4. Effectuer une visite de courtoisie aux autorités universitaires et politiques du pays;
  5. Rencontrer les anciens étudiants du PTCI pour jeter les bases d'une fondation CIEREA/PTCI;
  6. Rencontrer les étudiants du PTCI;
  7. Rencontrer le Responsable National du PTCI;
  8. Rencontrer les Enseignants;

 

La mission a noté avec satisfaction que les Cours Communs ont démarré dans tous les six (6) Campus de catégorie B. Les responsables des campus ont rassuré la mission qu'au vu de l'évolution des cours, ceux-ci seront achevés avant le début du prochain CCCO. De même, l'avant dernière promotion de Master en Économie Appliquée qui a entamé la rédaction des mémoires pourra soutenir dans les délais fixés pour la fin du mois de juin 2017.

A Ouagadougou, les étudiants de la dernière promotion du Master d’Économie et Politique Agricoles soutiendront leur mémoire à la fin juin 2017.

La mission a reçu les rapports financiers sur l'utilisation de la dernière subvention de financement ainsi que les pièces justificatives des paiements de bourses et des honoraires d'enseignement.

La mission a rappelé qu'en raison des difficultés financières du programme depuis l'absence d'un de ses partenaires principaux du PTCI, certains engagements ne sont pas honorés. Seul le CRDI maintient en vie le programme d'économie Appliquée (Master et PhD). Cet unique soutien, tout en permettant au PTCI de former 320 Masters sur un objectif assigné de 480 en économie appliquée et 15 Ph.D, risque de s'essouffler aux horizons de la fin de l'année 2018.

Des efforts de mobilisation des ressources aussi bien en direction des États que des Institutions partenaires traditionnelles que nouvelles sont en train d'être déployés par la Direction du PTCI. Les universités sont invités à s'associer à ce challenge.

La mission a rencontré les enseignants et les autorités rectorales des campus visités. Pour ce qui est de la rencontre avec les diplômés du PTCI des pays visités, la direction exécutait ainsi une directive de ses organes, qui ont souhaité la mise en place d'une fondation des diplômés du PTCI à l'image des grandes écoles et universités de par le monde. Le rôle de cette Fondation serait d'apporter sa contribution dans la résolution des défis qui assaillent cet excellent outil de renforcement des capacités en Afrique qu'est le PTCI. Ces challenges ont pour noms, "pérennité", "visibilité", "financement", "mobilisation de ressources", " lobbying" etc.

Pour rappel, la mission a visité le Togo en prospection du site du CCCO 2017, le Bénin, Le Cameroun, Le Gabon, La Cote d'Ivoire et le Sénégal.

RÉUNION DU CONSEIL ACADÉMIQUE

Le Conseil Académique (Cac) a tenu ses deux réunions statutaires. La première session a eu lieu à Dakar au Sénégal les 16 et 17 Février 2016 pour recruter les étudiants de la cohorte 1 de Master en Économie Appliquée. La seconde a eu lieu une fois de plus à Dakar au Sénégal, le 07 Novembre 2016 pour les délibérations des résultats des cours de spécialisation (CCCO) 2016. Sa prochaine réunion est prévue dans le courant du mois de juin 2017 plus précisément les 04 et 05 juin 2017 à Brazzaville,  en république du Congo.

SIDE EVENT

Le PTCI a organisé un "SIDE EVENT" à l’hôtel Radisson BLU de Dakar au Sénégal, le Dimanche 04 Décembre 2016. Cette importante activité présidée par Son Excellence Mme Banata TCHALE / SOW, Secrétaire d’État aux Infrastructure et au désenclavement de la République du TCHAD (Diplômée du PTCI), a vu la participation des personnalités suivantes

  • Docteur Albert ZEUFACK, Économiste en Chef, Région Afrique de la Banque Mondiale;
  • Professeur MEZOUABHI Minoub, Adjoint Directeur Exécutif, à la Direction Études, Recherches et Savoirs à l'Agence Française de Développement (AFD);
  • Professeur Ahmadou Aly MBAYE, Président du Comité Exécutif de la Conférence des Institutions d'Enseignements et de Recherche Économiques et de Gestion (CIEREA).

Elle a aussi réuni une certaine d'invités venus d'horizon aussi que des Universités du Sénégal, des chancelleries, du monde de la presse et de la Finance, des ONG, des anciens du PTCI etc.

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • L'Afrique dans la croissance économique mondiale;
  • L'expérience de renforcement des capacités des Institutions africaines par le PTCI

Mise à jour le Lundi, 03 Juillet 2017 09:21